mercredi 1 février 2012

We are Anonymous!!!

We Are Anonymous

De plus en plus, nous entendons parler d'un groupe mystérieux qui sèment la panique sur le web, les anonymous. Printemps arabe, fermeture de megaupload, affaire wikileaks (...), ce groupe de hackers semble près à tout pour lutter contre la censure et ainsi militer pour la liberté d’expression à travers le Monde entier. 
Ces derniers considèrent le web comme un espace de totale liberté qui ne doit en aucun cas être entravée par des règles et des lois. Ils vont donc s'attaquer aux sites les plus importants et les plus visités du Monde.

 A travers cette article, nous allons voir qui ils sont vraiment, leurs origines, leurs méthodes et enfin nous parlerons de leurs actualitées.


N'importe quelle personne qui s'y connait en informatique peut potentiellement devenir membre de l'organisation. Il est cependant difficile de tirer le portrait robot type des membres. En effet, leur première qualité est de rester le plus discret possible afin de ne pas attirer l'attention. Les seuls informations disponible sont dues à l'arrestation d'un groupe de sept individus composé de deux français et de cinq anglais, agés de 14 à 25 ans. Mais cette "prise" des autorités restent négligeable, en effet leurs connaissances dans le domaine semblent être limité et ils ne représentent pas le cœur de l'organisation.


La première trace du réseau remonte à 2008 en réaction à une vidéo posté par erreur sur la toile et dans laquelle on peut y voir Tom Cruise parler des bienfaits de l’Église de Scientologie. Mais cette vidéo était en réalité destiné à être diffusé en interne pour motiver les troupes dans leurs différentes missions. C'est pour cette raison que les membres de l’Église décide de retirer la vidéo. Ce type de censure est inacceptable pour de nombreuses personnes qui décide de s’ériger contre le mouvement scientologue. Afin de ne pas être identifier, ces personnes ne signent jamais les commentaires qu'ils laissent sur les forums de discussion et apparaissent donc automatiquement sous le pseudo de Anonymous, ce sont les grands débuts de l'organisation.
Ci dessous, la vidéo de réponse des Anomymous:

                                 
                                      http://www.youtube.com/watch?v=JCbKv9yiLiQ


Contrairement aux autres groupe de hackers, qui se contentent d'attaquer les sites internet dans un but final de faire du profit et qui propagent leurs virus dans des millions d'ordinateurs, les Anonymous fonctionnent différemment. En effet, ils utilisent un logiciel de leur propre conception sur leurs propres machine qui va coordonné l'envoi de message mal formulés qui vont, après accumulation, ralentir, saturer puis faire planter le serveur qui héberge le site internet visé. Ainsi il devient impossible d'y accéder et il est long à faire redémarrer.
D'ailleurs, le masque qui les rend célèbre et facilement identifiable provient du film "V pour Vendetta" dans lequel on peux voir un homme anglais très cultivé qui remonte les foules pour faire respecter les droits de chacun face au Roi qui les manipule. C'est un véritable symbole car derrière un masques blanc, tout le monde est égal et c'est tous ensemble qu'il devient possible de faire avancer les choses.

Concernant les actualités, nous avons pu voir le groupe réagir à de nombreux faits marquants ces dernières années. Ils ont attaqué le site de Paypal après que ces derniers aient bloqué le compte de Julian Assange le fondateur de Wikileaks mais aussi celui des nombreuses institutions tunisiennes lors des révoltes de l'année dernière. 

Pour conclure, il faut tout de même rappeler que de tels actes peuvent être réprimé de 5 ans de prison et de plus de 45000 euros d'amende au titre de "l'atteinte aux systèmes de traitement automatique des donnés". Et malgré tous ces risques, il semble que le mouvement ne cesse de gagner en puissance et en influence. Le mouvement est en marche et on comprend maintenant le sourire malicieux accroché aux visages de Anonymous.


Rémi-Samuel M.




1 commentaire:

  1. Ce vendredi 3 janvier les Anonymous étaient sur tous les fronts. On pouvait ainsi les voir dans l'émission de Zemmour et Naulleau, sur Youtube et sur le site Internet du ministère de la justice grec.

    En effet, Zemmour et Naulleau recevaient dans leur émission Z&N, un membre des Anonymous, Victor Charlie. Celui-ci a présenté l'organisation et ses motivations et a tenté de convaincre les deux journalistes de la légitimité des actions des Anonymous, sans succès. Nous apprenons ainsi que le moment venu les Anonymous se montreront au grand jour...

    Dans le même temps une conversation téléphonique entre le FBI et Scotland Yard portant sur les Anonymous était diffusée sur Youtube. Elle aurait été obtenue illégalement, selon la police fédérale américaine.

    Enfin, le site Internet du ministère de la justice grec a été attaqué par les Anonymous afin de protester contre la politique d'austérité actuelle. On pouvait ainsi lire sur le site Internet "Vous faites peser une nouvelle dictature sur votre peuple en permettant aux banquiers et aux monarques de l'Union européenne de le réduire en esclavage à la fois politiquement et économiquement".

    Les Anonymous continuent chaque jour de faire des annonces chocs et d'attaquer de nouveaux sites Internet afin de faire entendre raison aux gouvernements... Mais la fin justifie-t'elle les moyens?

    Julie C.

    RépondreSupprimer