dimanche 29 janvier 2012

Free Mobile : La grande épopée


Le 1er septembre 2011, lors de la présentation de ses résultats financiers, Free annonçait le lancement de son offre mobile pour début 2012… Le 10 janvier 2012, Xavier Niel, fondateur de Free, présentait officiellement ses 2 offres mobiles tant attendues. Durant ces 5 long mois d’attente, la nouvelle n’a cessé de se répandre à travers le Web au point de devenir le Buzz de cette fin d’année 2011.   


Ce buzz engendré par un grand secret autour des prix des nouveaux forfaits de Free Mobile a notamment été alimenté par Free et ses nombreux messages codés adressés aux geeks impatients de les découvrir : Le  « 1337 » visible dans la publicité TV de la Free Box Révolution ou encore sur le site Internet de Free, les infos cachées dans le code source de la page, la fusée entourée de chiffres et de lettres mystérieux,... 
L'attention des internautes aura grimpé d'un cran supplémentaire suite au tweet de Xavier Niel « the Rocket is on the launch pad » : 9 millions de followers auront fait leur apparition dans la journée.

En réaction au Buzz Free Mobile, les concurrents s'agitent. Ainsi, Stéphane Richard, PDG de France Télécom invente une «mamie du Cantal qui n'a pas besoin de la même offre qu'un geek à Paris.». Aussitôt après cette annonce, la mamie du Cantal prenait vie et devenait un acteur incontournable du Buzz Free Mobile jusqu’à son lancement via son blog www.mamie-du-cantal.com.
Le 10 janvier à 9 heures, la conférence de lancement de l’offre Free Mobile menée par Xavier Niel était retransmise sur live.free.fr et sur dailymotion.fr.  Au cours de cette matinée très mouvementée, un nombre inconsidérable de Tweet avec le #freemobile spéculait sur les prix annoncés, déclarait leur changement imminent d’opérateur et enfin affirmait la chute prochaine des concurrents de Free Mobile. « Orange voit rouge, Bouygues va bétonner son offre, ils vont pas se l'SFR. »
Ce n’est que plus tard dans la journée que le site Internet mobile.free.fr ouvrait ses portes… Pour très peu de temps hélas car celui-ci n’aura pas supporté les milliers de connexions… Il aura donc fallu attendre le soir voire le lendemain pour découvrir les forfaits et les premiers mobiles proposés.

Malgré ce démarrage cahoteux, en 2 semaines, Free aura su séduire plus d'1 million de personnes avec une gamme étroite, prônant la simplicité et la transparence :
·         60 minutes et 60 SMS pour 2€ et 0€ pour les abonnés Freebox ;
·         Appels, SMS et Internet illimités : 19,99€ et 15,99€ pour les abonnés.


Pour que la gigantesque vague de résiliation n’enfle pas encore davantage, les concurrents de Free Mobile se sont alignés dans la semaine qui a suivi. Mauvais joueurs, ils ont entamé un « blocus » contre Free Mobile en traitant les demandes de desimlockage et de portabilité en un temps record de lenteur…

Néanmoins, chez Free Mobile les 1ers problèmes font leur apparition (réseau, portabilité, temps de livraison,…) et le SAV de Free Mobile risque d’être très occupé dans les semaines à venir. Reste à voir combien de temps il faudra à Free pour les fixer. Quoiqu’il en soit Xavier Niel aura su, une fois de plus, rendre la note des français moins salée qu’ils changent d’opérateur mobile ou non.

Et vous, changerez-vous pour Free Mobile ?

Julie C.

1 commentaire:

  1. Trois mois après on peut déjà faire un premier bilan.

    Au niveau des résultats, Free à déjà conquis 4,6% de part de marché en volume. En revanche,ce chiffre ne représente que 2,1% en valeur.

    Mais la révolution engagée par Free a fait d'autres heureux que leurs propre consommateurs. En effet, les dépenses moyennes en forfaits téléphoniques mobiles ont baissé de 5% sur les 3 derniers mois.

    Et ce n'est pas une coïncidence, juste après Free, plusieurs opérateurs ont adapté leurs offres avec par exemple B&You ou même Virgin Mobile.

    En seulement 3 mois Free a changé le parc des mobiles en France. De quoi espérer de beaux jours pour la suite!

    Ariel A.

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