jeudi 23 février 2012

Buzz du net: La Tippexperience (1)


Internet est devenu au fils du temps, un outil indispensable pour toutes entreprises souhaitant réaliser une campagne de communication. En effet, cette plateforme dispose de très nombreux avantages comme le fait de pouvoir cibler sa clientèle, en lui proposant des publicités parfaitement adaptés à ses attentes, mais aussi et surtout de pouvoir diffuser et ainsi faire propager des informations dans un temps record partout à travers le Monde. 
Mais dans cette immense toile de plus en plus saturé, comment est-il possible de se différencier des autres et ainsi se détacher de le concurrences?

Dans cette série en plusieurs volets, nous verrons que sur internet il est possible de laisser libre cours à son imagination, et que de nombreuses entreprises vont s'éloigner des traditionnels format de pub afin d'être totalement innovant, c'est le principe du BUZZ!!!!

C'est en septembre 2010, période de rentrée des classes, que la marque Tipp-Ex, leader européen des produits de correction, à décidé de promouvoir son produit phare sur internet, le ruban correcteur. Pour cela, elle à fait appel à une agence spécialisé dans la domaine BUZZMAN. L'idée à été de proposé une démonstration interactive du produit. C'est pour cela que l'agence à proposé une expérience encore unique dans le domaine avec la possibilité de réécrire l'histoire de la publicité comme on le souhaite depuis Youtube, le célèbre site de partage de vidéos. La campagne à ainsi commencé avec une simple vidéo "a hunter shoot a bear".

Dans la vidéo, on peux voir un chasseur se faire attaquer par un ours dans son campement. A la fin de la vidéo, les utilisateurs ont le choix entre tirer sur l'ours ou le laisser en vie. A partir de ce point, on peux voir la chasseur dire qu'il n'à pas envie de tuer l'ours et se saisir du ruban présent dans l'encart de pub en haut à droite de l'écran. Maintenant, il appartient aux utilisateurs d'écrire leur propre histoire en rentrant, à la place du blanc, le verbe qu'il souhaite. Pour chaque verbe, il existe une vidéo différente avec plus de 40 scènes différentes. 

La vidéo n'à mis que 36 heures pour atteindre le millions de spectateurs sur YouTube, et dans le même temps, la vidéo à été partagé 100 000 fois sur Facebook et à amené un commentaire sur Twitter par seconde!!! Mais cette exposition sur internet n'est pas suffisante et il est important d'être présent sur des autres médias. La vidéo à donc aussi été relayé par des nombreuses personnalité influentes telles que des stars de cinéma sur leurs profils personnel,  mais aussi sur de nombreux autres plateformes comme des chaines d'informations sur la télévision et la radio.
La vidéo à été élue meilleur vidéo virale de publicité sur de nombreux sites spécialisés dans le web avec plus de 35 millions de visionnage totale sur internet avec un temps moyen d'exposition de 5 minutes. Destiné à être diffusé dans trois pays, ce sont en réalité 217 pays qui ont été atteint avec une augmentation des ventes de 30% en Europe!!!

Alors qui est prêt pour se lancer? Direction Youtube et bonne aventure!!!!

A bientot pour un nouveau article sur le sujet.....

Rémi-Samuel M.


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