dimanche 19 février 2012

Facebook Rentre En Bourse

Il sera bientôt possible d'être propriétaire d'une petite part de Facebook en devenant actionnaires du réseau social le plus fréquenté au Monde. En effet, après de longs mois de rumeurs, c'est maintenant officiel, l'entreprise de Mark Zuckerberg va prochainement rentrer en bourse. L'annonce à été déposé le 1er février auprès de l'organisme qui traite ces sujets, la Security and Exchange Commission.

Le dossier officiel est composé de 198 pages et rassemble l'ensemble des informations nécessaire pour l'entrer en bourse de l'entreprise. 198 pages ça fait beaucoup et pour les moins courageux qui souhaite comprendre le sujet en un temps record, une petite synthèse s'impose.

Dans un premier temps, il est important de présenter quelques chiffres qui montrent bien la puissance du groupe. Facebook en 2011 c'est:
-Plus de 840 millions d'utilisateurs, un chiffre en constante augmentation avec une hausse de 40% par rapport à l'année dernière. 
-Plus de 100 milliards de connexion entre amis.
-Plus de 2,7 milliards de likes et commentaires par jour.

La stratégie peut être détaillé en 5 grands points:
-Développer la communauté d'utilisateurs. Il y à environ un individu sur huit qui utilise Facebook actuellement à travers la planète et Facebook souhaite pouvoir atteindre les sept autres. Les zones géographiques principales sont l'Allemagne, le Brésil, le Japon, l'Inde.... Important de souligner que la Chine n'est pas citée, sans doute en raison des restrictions gouvernementales sur place.
-Augmenter l'engagement. Le partage et l'échange de contenus de tous types comme photos, vidéos (...) est l'une des clefs de la réussite.
-Développer le mobile. Près de la moitié des utilisateurs de Facebook se connectent depuis un téléphone mobile et cet outils et, dans certaines zones géographiques, plus facile à atteindre pour les populations.
-Créer des applications et des outils sociaux comme par exemple Facebook Credits qui permettrait de faire des achats directement en ligne...
-Améliorer le secteur publicitaire avec des nouveaux formats de diffusion. La publicité représente la très grande majorité des revenus de Facebook

Mais cette entrée en bourse est une question stratégique qui doit être réfléchie des deux côtés, les aspects positifs mais aussi les aspects négatifs:
-Le développement des applications sur plateforme mobile est plus rapide que le développement de la publicité sur ce support. Facebook se devra donc de surveiller à être performant dans le domaine.
-La sécurité des données et la limite vie privé et vie public sont des sujets sensibles actuellement et qui posent beaucoup d’interrogations.
-Les concurrents qui affluent de plus en plus avec Twitter mais aussi Google+.
-Enfin aussi étonnant que possible, Mark Zuckerberg lui même est une menace éventuelle marqué dans le dossier. En effet, il détient un grand nombre de parts dans ce qui est "sa" société mais il est aussi une sorte d'icone pour son entreprise, un peu à l'image d'un Steve Jobs et un départ pourrait être difficile à surmonter.

Pour finir nous pouvons dire que Facebook à généré plus d'affaire de 3,7 milliards d'euros lors du précédent exercice et que le publicité représente plus de 80 % de ce total. Enfin, Facebook à estimé pouvoir lever 10 milliards de dollars la première journée, ce chiffre extraordinaire à tout de même été revu à la baisse avec une nouvelle estimation à 2,5 ou 3 milliards.

Facebook semble donc avoir un bel avenir devant lui, cependant l'entreprise devra répondre aux nombreux défis qui lui seront posés.
Alors qui est intéréssé??

Rémi-Samuel M.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire