jeudi 9 février 2012

Social Media Disaster

Social Media Disaster

Internet à profondément modifié la façon de communiquer entre les individus. En effet ce nouveau média va certes, permettre d’atteindre une cible très étendue en un temps réduit pour un  coup plus abordable que sur d’autres supports, mais de l’autre coté il devient moins facile à contrôler et sujet aux commentaires des internautes du Mode entier.

Dans ce contexte, les « Social Media Disaster » sont à prendre avec de plus en plus de considération par les entreprises qui ont fort a gagné à entretenir une bonne E-réputation, c'est-à-dire une bonne image de marque et une forte notoriété sur la toile.

Récemment nous avons pu voir les dégâts qu’on pu causer certains employés dans leurs entreprises comme à Microsoft, à Quick ou a Domino’s Pizza. Pour rappeler les faits,  un employé de Microsoft à été purement et simplement renvoyé pour avoir poster sur sa page facebook une photo de lui avec un produit de la marque concurrente Apple. A Quick, s’est un problème sanitaire qui à été à la base d’une mauvaise communication externe de la direction qui, aux lieux de prendre ses responsabilités, à préféré rappeler au public que tous les restaurants étaient exploités sous filiales et que la responsabilité importé aux magasins. Enfin a Domino’s Pizza, ce sont des vidéos posté sur internet qui ont choqué les consommateurs sur les conditions de fabrication des produits de la marque.

Dans tous les cas, nous pouvons remarquer l’importance des employés dans l’entreprise. Un problème avec un seul membre sur la toile et ce sont tous les employés qui sont automatiquement et rapidement stigmatisés. Pour Domino’s Pizza, l’affaire est passé en une de plusieurs journaux télévisé et papier qui ont amené une chute de près de 12% du chiffre d’affaire de l’entreprise durant la période qui à suivie l’incident.
Dans cet article, nous allons traiter d’un nouveau cas plus récents qui est celui de KFC en Malaisie. En juin 2011, deux vidéos sont postés sur internet et dans lesquelles on peut voir des employés du restaurant maltraité la nourriture destiné aux clients du magasin.  Il est important de dire que ces vidéos ont été réalisées dans un but malhonnête car les employés ont demandé à la direction des sommes d’argent avant de poster les vidéos.
Ci-dessous la vidéo.

                                       

Afin de réagir de la façon la plus approprié à la situation, l’enseigne à décidé de répondre la ou on l’avait attaqué sur internet. Sur la page officielle de son profil facebook, on à pu voir l’apparition d’un onglet « KFC Respond »  dans lequel le directeur des opérations de la zone apparait et explique les différentes actions mise en place au sein des magasins afin de ne plus voir se reproduire le même problème.
Ci-dessous la vidéo.

                                       

Les mesures mises en place sont nombreuses et ont pour objectif de rassurer les consommateurs. On  peut voir l’apparition de caméra dans tous les magasins de la marque, une politique de formation dans différents domaines pour tous les employés et une réorganisation de la gestion des équipes.

La réponse à donc été elle aussi rapide, car réalisé en moins de 15 jours, et claire, avec l’implémentation des nombreuses mesures concrètes. L’entreprise à aussi pensé globale avec différentes versions en Malaisien mais aussi en anglais. Enfin l’entreprise à choisit de ne pas faire la chasse à ces deux vidéos mais à préféré jouer la carte de la transparence en expliquant bien que ces cas été isolé. Nous pouvons dire que la gestion de la crise à donc été efficace.

Après cet article nous pouvons bien voir que sur le net tout va très vite et que ce qui se trouve sur le web devient rapidement hors de contrôle. A votre place je vérifierai donc bien ce que l’on peut trouver en tapant mon nom sur google, certains risques d’être surpris…

Rémi-Samuel M.

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