samedi 25 février 2012

M-marketing, le mobile a-t-il de l’avenir ?


Le 27 février, le Mobile World Congress ouvrira ses portes à Barcelone, la capitale du mobile. Ce salon est un incontournable de l’industrie mobile au cours duquel les plus grandes entreprises du secteur présenteront leurs derniers produits et services mobiles aux opérateurs mobiles, éditeurs de logiciels et d’applications, sociétés Internet et média,...

La France sera présente sur le salon via l’Agence pour le développement international des entreprises, Ubifrance. Or cette année le pavillon français est sous le signe du M-Marketing. En effet, une nouvelle section est dédiée au marketing mobile.  Il vise à accélérer l’adoption du mobile comme canal de marketing direct.

Cette tendance est donc bien à l’ordre du jour comme le démontre l’agence SmartAdServer spécialisée dans le marketing mobile dans son infographie portant sur la publicité mobile en 2011. 


Voici les points clés à retenir :


Les bannières publicitaires sont plus efficaces sur les mobiles que sur Internet : 68 fois plus de clics ;

La période où le trafic mobile s’intensifie est après 17h : 50% du trafic ;

Les formats les plus impactant sont le HTML5 et la vidéo ;

Les systèmes d’exploitation qui dominent le marché sont l’iOS et Android.


Afin de compléter ces résultats, il est intéressant d’analyser la stratégie M-Marketing mise en place aux Etats-Unis car le support mobile y est plus utilisé qu’en Europe.  

Le site Web est le premier levier de communication suivi par le display. En effet, 8 annonceurs  sur 10 disposent d’un site Internet adapté aux mobiles et  ¾ d’entre eux ont déjà réalisé une campagne display. Leur stratégie vise principalement les Smartphones ainsi que les tablettes tactiles. Il est intéressant de noter qu’un annonceur sur deux vise également les téléphones mobiles classiques.  

2/3 des annonceurs reconnaissent être encore en phase de test et n’intègrent pas le mobile dans leur campagne de communication. Le tiers restant décline régulièrement ses campagnes sur mobile. Néanmoins, la plupart des annonceurs consacre un budget modeste à leur communication mobile ; souvent inférieur à 50 000 $.

Le M-Marketing est principalement utilisé pour améliorer la notoriété de la marque mais également à l’occasion de promotions spécifiques et pour générer des ventes dans les magasins physiques. Les résultats semblent assez concluants pour les opérations de notoriété mais peu efficace pour le reste. Ainsi bien que la satisfaction des annonceurs soit en demi-teinte, ils semblent rester optimistes car le M-Marketing n'en est encore qu'à ses balbutiements.  



Forrester a prédit dans son dernier rapport qu’à l’horizon 2016, 1 milliard de consommateurs seraient équipés de Smartphones et que les dépenses des entreprises dans les projets mobiles devraient augmenter de 100%. Le M-Marketing a donc un bel avenir devant lui.

Julie C.

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