Le 27 février, le Mobile World Congress ouvrira ses portes à
Barcelone, la capitale du mobile. Ce salon est un incontournable de l’industrie
mobile au cours duquel les plus grandes entreprises du secteur présenteront
leurs derniers produits et services mobiles aux opérateurs mobiles, éditeurs de
logiciels et d’applications, sociétés Internet et média,...
La France sera présente sur le salon via l’Agence pour le
développement international des entreprises, Ubifrance. Or cette année le
pavillon français est sous le signe du M-Marketing. En effet, une nouvelle
section est dédiée au marketing mobile.
Il vise à accélérer l’adoption du mobile comme canal de marketing
direct.
Cette tendance est donc bien à l’ordre du jour comme le
démontre l’agence SmartAdServer spécialisée dans le marketing mobile dans son
infographie portant sur la publicité mobile en 2011.
Voici les points clés
à retenir :
Les bannières publicitaires sont plus efficaces
sur les mobiles que sur Internet : 68
fois plus de clics ;
La période où le trafic mobile s’intensifie est après 17h : 50% du trafic ;
Les formats les plus impactant sont le HTML5 et la vidéo ;
Les systèmes d’exploitation qui dominent le
marché sont l’iOS et Android.
Afin de compléter ces résultats, il est intéressant d’analyser la stratégie M-Marketing mise
en place aux Etats-Unis car le support mobile y est plus utilisé qu’en Europe.
Le site Web est le premier levier de
communication suivi par le display. En effet, 8 annonceurs sur 10 disposent d’un
site Internet adapté aux mobiles et ¾ d’entre eux ont déjà réalisé une campagne
display. Leur stratégie vise principalement les Smartphones ainsi que les
tablettes tactiles. Il est intéressant de noter qu’un annonceur sur
deux vise également les téléphones mobiles classiques.
2/3 des annonceurs reconnaissent être encore
en phase de test et n’intègrent pas le mobile dans leur campagne de communication. Le tiers
restant décline régulièrement ses campagnes sur mobile. Néanmoins, la plupart des
annonceurs consacre un budget modeste à leur communication mobile ; souvent inférieur
à 50 000 $.
Le M-Marketing est principalement utilisé pour améliorer la
notoriété de la marque mais également à l’occasion de promotions spécifiques et
pour générer des ventes dans les magasins physiques. Les résultats semblent
assez concluants pour les opérations de notoriété mais peu efficace pour le
reste. Ainsi bien que la satisfaction des annonceurs soit en demi-teinte, ils semblent rester optimistes car le M-Marketing n'en est encore qu'à ses balbutiements.
Forrester a prédit dans son dernier rapport qu’à l’horizon
2016, 1 milliard de consommateurs seraient équipés de Smartphones et que les
dépenses des entreprises dans les projets mobiles devraient augmenter de 100%.
Le M-Marketing a donc un bel avenir devant lui.
Julie C.
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