mardi 7 février 2012

Nouveau Design Facebook : bientôt obligatoire


Pour vous, jeunes gens, adeptes des réseaux sociaux et tout particulièrement de Facebook, une importante nouvelle! Il semblerait que de façon officielle, le site accélère le déploiement obligatoire de Timeline (le Journal), nouvelle mise en page des profils. Ce nouveau design sera donc effectif sur tous les comptes d'ici les prochaines semaines, que les utilisateurs s'en plaignent ou pas.

Le Journal a été mis à disposition des membres de Facebook mi-décembre, laissant alors le choix à n’importe qui de l’activer ou non, avec un délai d’une semaine pour vérifier/supprimer toutes informations personnelles. 
Si pour vous, c’est déjà chose faite, vous êtes a la pointe, sinon, il n’est pas trop tard et dans tous les cas, dans quelques semaines, plus personne n’aura le choix. Donc quitte à déprimer et attendre le passage forcé non-contrôlé, mieux vaut vous y faire dès maintenant et essayer d’apprivoiser la bête. Car quand vous recevrez le message d’avertissement du passage au nouveau design, il restera une semaine top chrono pour vérifier vos informations de profil avant que votre autobiographie Facebook soit rendue publique.

La documentation officielle se trouve sur cette page.



Tout commentaire est bien sûr le bienvenu.

Marie G.


2 commentaires:

  1. D'un point de vue design, qu'il plaise ou non, ce "journal" est clairement un bon point pour Facebook. Néanmoins, ce nouveau visage pose quelques problèmes.

    En effet tous les éléments de votre vie qu'ils soient réels ou virtuels se retrouveront exposés sur une même page et ce par ordre chronologique.

    Nous pourrons donc voir se dérouler sous nos yeux tous vos posts, commentaires, photos et modifications ajoutés à votre profil au jour le jour, en descendant simplement le curseur vers le bas de la page.

    Une fois de plus, il faudra prendre garde à modifier la visibilité de toutes vos informations afin d'éviter de fâcheux quiproquos.

    En effet, en descendant dans votre chronologie, nous pourrons par exemple remarquer (sans grand effort et sans être forcément votre ami!) que vous étiez "en couple" en mai 2011, en janvier 2010, en juin 2009, en décembre 2008,...

    Ainsi, préparez-vous à l'arrivée de cette nouvelle version de Facebook qui fera probablement quelques dégâts!

    Julie C.

    RépondreSupprimer
  2. En perpétuelle évolution depuis son ouverture au public en septembre 2006, Facebook s’est néanmoins décidé à modifier intégralement la structure de ses pages en imposant, comme l’a dit marie, son journal : une nouvelle vision toujours plus complète de la vie sociale virtuelle de ses 800 millions d’utilisateurs.

    A qui profite réellement cette révolution ?

    Fini l’interface structuré verticalement, l’apparition des nouveautés par le haut, ou encore les statuts condamnés aux oubliettes. Place à la hiérarchisation de l’information personnelle avec une ligne chronologique verticale pouvant remonter jusqu’à la naissance

    Pourquoi ce changement soudain ?

    Tout est mis en œuvre pour présenter le meilleur de nous-mêmes et tenter l’internaute dévoilé sa biographie complète depuis sa naissance, son parcours professionnel, son évolution culturelle, ses habitudes de vacances… Le seul objectif réel réside donc dans la récolte d’un maximum d’informations. L’objectif de Facebook est de toujours mieux cibler son audience en publicité et d’augmenter son chiffre d’affaire. Certes plus conviviale, la Timeline révèle un lot de nouveaux problème de configuration d’ailleurs reliés à la confidentialité : elle rend public les anciens statuts, photo, et page fan puisque avec Facebook, rien n’est perdu ! Pensez donc à modifier les paramètres de confidentialité pendant les 7 jours test avant que le nouveau profil ne soit rendu public.

    Leslie P

    RépondreSupprimer