mercredi 4 avril 2012

P-interest, le nouveau réseau social


Le web réserve bien des surprises.  C’est le cas avec la récente explosion du réseau social de partage Pinterest. Énième réseau social à la mode ou réelle nouveauté sur le Web ? la Jeune Start up américaine lancé courant 2010 par la collaboration d’un ingénieur, un graphiste et un financier (tous anciens employés de Facebook et Google) Pinterest a connu ces six dernier mois une explosion de fréquentation sans précédent. Une croissance de 4000%, 20 millions d’utilisateur, douze millions de visiteurs uniques, la strat up maintenant connu internationalement a battu certain record détenu par Facebook et Twitter.

Le site Pinterest  propose donc de créer et gérer des collections d’image : c’est une sorte de tableau de liège où chacun partage ses découvertes ou contenus favoris trouvé en surfant sur internet.   
A la base pour les mères de famille et les professions libérales créative, il séduit maintenant tous les adeptes d’image, de photos, recettes, looks, architecture, décoration et bien d’autres. Il n’est donc pas étonnant d’y croisé des designers, architectes, cuisiniers ou photographe utilisant Pinterest a des fin professionnelles.
 
Après une inscription très simple et rapide grâce au identifiant Facebook ou Twitter, le mur se construit à notre image. En se souciant uniquement des centres d’intérêt de ses utilisateurs, leurs vies privées sont préservées : plus de photos personnels, de statut marital, de religion ou parcours professionnel.  L’une des caractéristiques très appréciées de Pinterest est également son rythme. À contretemps de la frénésie de Facebook et plus encore Twitter, ici l’actualité n’est pas au centre de son utilisation, ni même la popularité, le buzz…

Mais des dérives apparaissent : Certaines marques en profite déjà pour faire de la pub gratuitement : c’est le cas de Polyvore qui signe toutes ses photos d’un lien vers son site, ainsi que Peugeot qui a lancé une sorte de jeu puzzle où il faut retrouver toute les pièces. D’autres ont des vues moins nobles sur Pinterest : Les arnaques commencent à fleurir sur le réseau social. De fausses pages reprenant l’interface de Pinterest proposent de répondre à des sondages, de souscrire à des services ou encore d’installer des logiciels indésirables. Pour finir, Pinterest va vite devoir régler les problèmes de droit d’auteur liés aux innombrables images copiées et épinglées sans autorisation. Sans ça le réseau social n’aurait plus de raison d’exister.

Leslie.P


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire