vendredi 27 avril 2012

le YES, monnaie digitale



Une nouvel outil de marketing digital, le YES.


Une vraie révolution dans le domaine du digital est entrain de voir le jour sur la toile. Il s’agit du ¥€$ ou YES, la première monnaie virtuelle valorisée sur l’e-influence des internautes, lancée le 10 avril par YesIBank. Ce nouveau levier webmarketing va rémunérer les internautes pour des actions telles que le visionnage d’une vidéo, l’achat sur un site, la transformation de l’internaute en Fan sur un page facebook ou bien de la transformation en follower d’un profil sur Twitter.

Chaque action est rémunérée en YES, selon un barème bien précis. La somme de YES reversée est fixée par les marques ou les e-commerçants selon le capital de YES dont ils disposent.

Chaque marque, e-commerçant ou internaute dispose d’une e-réputation gratuite et cette dernière  rapporte des ¥€$.
En fonction de votre activité sur le web, le site YesIBank vous donne une quantité de ¥€$ correspondante à votre e-réputation. Ce montant n’est pas figé et chaque mois, l’internaute reçoit des ¥€$ qui se cumulent selon l’évolution de son profil social.
Le YES est en réalité indexé sur la e-réputation, mais aussi sur la quantité de nouveaux entrants sur le YESIBANK.

Cette idée nous vient de monsieur Thibaud Cainne, fondateur de YESIBANK, qui avec ses 10 années d’expérience dans des start-up web, décide de lancer cette monnaie fédératrice avec 2 co-fondateurs en 2012.

Le service que propose YESIBANK est gratuit et le restera. La finalité de cette banque virtuelle est de mettre tous les acteurs sur le même piédestal, il n’y aura pas de mise en avant premium des offres. Les e-commerçants sont tous à la même enseigne, les offres sont gérées grâce à un algorithme. Le site se rémunère par le biais de bandeaux et d’annonces publicitaires sur la colonne de droite.

L’objectif de YesIBank est de donner un nouveau pouvoir d’achat aux internautes, d’apporter du trafic qualifié à une entreprise grâce à l’augmentation de son E-réputation.
YesIBank propose une interface simple via différentes catégories : Revenus, Deals, Transferts, Boutique, Amis « pour les internautes » et API « pour les entreprises ou développeurs».


La viabilité du modèle est pour l’instant assuré grâce à unecommunauté très active. Le site enregistre un taux de transformation des actions des internautes à la hauteur de 25 % et un taux de vira lité mesuré à 30% soit 1 internaute sur 3 invite ces amis.

YesIBank propose une stratégie gagnant gagnant avec les e-commerçant et les marques, fournissant du targeting pour permettre aux annonceurs de cibler la typologie de fans voulus.
Le targeting permettra d’avoir des fans sensibilisés aux valeurs de la marque ou du e-commerçant et par conséquent d’avoir des fans actifs et du trafic qualifié avec un potentiel de conversion.

YesIbank, en proposant une valeur ajoutée pour le e-commerce basée sur l'idée d'une monnaie commune pour les internautes, permet ainsi de relativiser les problématiques des guerres des fans et du cash back. Une idée qui permettra pour chacun des internautes de récompenser leurs actions, leurs achats à leur juste valeur.

Cette initiative est intéressante, car le site tend à créer une émulation entre les internautes et développer l’esprit de communauté. Nous le savons très bien plus une communauté est grande plus elle intéresse les e-commerçants et les marques.


Source : le-webmarketeur.com


Marie G. 

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