Les tablettes soi-disant plus vendues que les PC, la
mastodonte Microsoft qui réagit en lançant Windows 8 et le numéro deux français
de l’internet, Free, qui risque tout pour se lancer dans le mobile. L’ère du PC
serait-elle déjà révolue ?
L’iPad plus vendu que le PC ?
Nous sommes bientôt plus nombreux à nous connecter à l’internet
via nos appareils mobiles qu’avec nos ordinateurs. D’où l’importance pour les
géants technologiques de se faire une place dans ce nouveau monde.
Appel est l’un des leaders de ce monde. Mais le lancement
du Nouvel ipad n’a pas marqué les esprits. La nouvelle tablette d’Apple change
peu par rapport à sa version précédente, l’ipad 2, avec seulement un écran ultra-HD
et une connectivité 4G plus rapide. Le succès de ce produit est plutôt due a la
popularité de la marque qui affirme qu’Appel aurait vendu davantage d’ipad l’année
dernière que n’importe quel autre marque aurait vendu de pc dans le monde
entier. Formule bien trouvée puisqu’elle fait croire que les tablettes ont déjà
battu les ordinateurs traditionnels.
Toujours est-il que la donne est en train de changer, et
pas seulement pour les PC.
Suite à l’annonce de la sortie du Nouvel iPad, une
société de jeux sur tablette à annoncer que ce nouveau produit avait plus de
mémoire et une meilleur résolution d’image qu’une Xbox 360, ce qui fait espérer
de futurs jeux plus immersifs que l’inévitable « Angry Birds ».
Attention les consoles…
Microsoft va assurer coté tablettes
Le point fort du plus grand congrès mondial du mobile
(Mobile World Congress) cette année fut sans conteste la présentation de
Windows 8 par Microsoft. Windows 8 pourrait bien faire transpirer Apple avec sa
vision alternative de la navigation sur tablette, puisqu’il utilise le même
système de menus à carreaux élégant que Windows Phone 7 mais de façon encore
plus développée. Windows 8 fonctionne aussi bien en mode tablette qu’en mode
classique (souris, clavier) comme si nous avions déjà atteint le point de basculement
entre PC et tablette.
Autre signe de domination du mobile. L’agence de pub
digital AKQA et MTV ont créer une application nommée « Under the Thumb »
qui permet de regarder des émissions de la chaine tout en les commentant avec
ses amis via les réseaux sociaux. Une tendance « 2screen TV » qui
fait que l’on ne regarde plus la télé sans envoyer tweets, likes et autres
commentaires avec téléphone ou tablette.
Mais au-delà des tablettes, des télés et des géants de la
technologie, il ne faut pas oublier les téléphones et les opérateurs. A ce
niveau, force est de constater que la domination du mobile n’est pas encore
assurée. Tout d’abord, Free mobile, fournisseur d’internet pour PC qui a misé
sur le mobile, à montrer des premiers signes de fébrilité. Malgré le succès au
lancement (près 1,5 millions de nouveaux
abonnés), Free doit faire face à une campagne de dénigrement de la couverture
du réseau.
Au MWC, les plus grands fabricants de portables
semblaient eux aussi un peu perdus. On s’étonne que Nokia compte marquer les
esprits avec un téléphone doté d’un appareil photo à 41 mégapixels ou encore,
Samsung qui a présenté un mobile avec un projecteur intégré. Pour finir, le
challenger chinois Huawei a posé un énorme Pégase devant le salon, une
sculpture faite entièrement de Smartphones. Signe d’un secteur mobile qui s’envole ?
Encore une fois, c’est le consommateur qui décidera…
Leslie.P
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire