jeudi 12 avril 2012

Google Car


Qui n'à jamais révé de pouvoir se déplacer d'un endroit à un  autre sans avoir à bouger le petit doigt?Finis les longs trajets ennuyant en voiture, Google à pour projet une voiture qui roule toute seule! Petite historique sur l'entreprise et présentation de quelques chiffres clefs (ca veut le coup!!) , puis caractéristiques et vidéos de cet engin futuriste.

Google est né grâce à la rencontre de deux étudiants de Stanford, Larry Page et Sergey Brin en 1995. Après des débuts difficiles minés par des problèmes financiers, l'entreprise à réussi à se développer notament grâce à une forte diversification. Dans un premier temps l'entreprise s'est uniquement attaché à proposer un moteur de recherche internet avant de se diversifier dans de nombreuses autres activités du domaine informatique comme Youtube, Google Chrome, Google Earth, Google+.... Actuellement de nouveaux projets sont à l'étude sans réelle application réelle immédiate (bientot...??)  comme cette voiture mais aussi des lunettes intéractives.

L'entreprise de Mountain View revendique aujourd'hui plus de 33 000 salariés à travers le Monde,
une capitalisation boursière de plus de 175 milliards d'euros, un chiffre d'affaire d'environ 30 milliards pour un bénéfice net de 7 milliards. Avec de telles statistiques, nous pouvons clairement affirmer que c'est l'une des entreprises les pus puissantes et influentes de notre société actuelle.


www.youtube.com/watch?v=t9Fxp3HK6DI


Mais comment ca marche? Facile, grâce à des miliers de capteurs de proximité, lasers et caméras liées entre elles et qui vont permettre un scan à 360 degrès de l'environnement du véhicule jusqu'à 70 mètres de distance. Toutes ces informations sont restransmit à un ordinateur central qui traite les données en continues. Le système à déjà parcourue plus de 200 000 kilomètres sur les routes californiennes dans différents environnement et les essaies semblent être fructueux.

Autres avanatages, et pas des moindres, Google annonce que le système permettrait de sécuriser la route, en réduisant le nombre d'accident (plus 1 milions par an dans le Monde), de fluidifier le traffic général et de réduire les émissions de déchets toxiques dans l'atmosphère.

Mais entre projet et réalité, cette voiture ne vera apparament pas le jour de sitot. Reste à convaincre les consommateurs et les producteurs automobiles des bienfaits du système. Il y à déjà le problème du prix mais aussi le fait que encadrer la vitesse des conducteurs semblent être un problème plus compliqué. Les grands constructeurs refusant souvent de mettre des systèmes de régulation de vitesse déjà performant.

Rémi-Samuel M.

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